Décembre 2025 / Janvier 2026

La Forge a fait sa rentrée 2025 le 11 octobre à la MJC. Si elle n’a pas drainé les foules ni de nouveaux participants, cette journée a permis de retrouver le plaisir des partages, de l’intelligence collective, et aussi de jeter des pistes d’actions/réflexions pour l’année à venir.

Les réflexions ont porté sur les modalités de la CO-OPERATION au sein des Cercles de la Forge et, plus largement, dans tous les cercles de nos vies locales, sociales et citoyennes. La coopération qui sera d’ailleurs notre thème tout au long de l’année. Les pré-requis en sont la compréhension entre humains, donc la RENCONTRE de l’autre, ainsi que la compréhension de ce qui est en jeu dans le NOUS à travers l’implicite et l’explicite… Tout un programme !

En ce qui concerne les pistes d’actions retenues, 3 se dégagent : participer à la création du nouveau Café associatif de Tullins dont une représentante est venue nous rencontrer le 11/10 (merci à elle), organiser une soirée d’info sur la nouvelle Caisse de Sécurité sociale de l’alimentation qui se monte sur notre territoire et repasser le film « Le vivant qui se défend », support précieux de débats. Les endez-vous habituels portés par La Forge et ses Cercles seront reprogrammés au fil des saisons (stands sur le marché, trocs de plantes et de livres, ciné-débats, etc.). Alors à bientôt ?

Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à collectif.laforge@yahoo.com. N’hésitez pas à transférer cette lettre d’informations autour de vous. Si on vous a transféré cette lettre et que vous voulez la recevoir, vous pouvez vous inscrire ici.

Réfugiés & Solidarités
affiche du troc de plantes

Les élections de mars 2026 approchent. Beaucoup de citoyens et d’associations réfléchissent à la manière de rendre visible leur message et leur engagement auprès des futures listes candidates. A Grenoble, le MODOP (Modus operandi, asso luttant contre toutes les formes de violence et d’exclusion) a pris l’initiative de réunir les acteurs de l’Accueil des exilés, réfugiés et demandeurs d’asile de notre territoire. En est ressorti un Plaidoyer pour l’accueil qui pourra être remis aux futurs candidats aux élections et servir de base de dialogue. Le Cercle « Réfugiés & Solidarités » de La Forge est signataire de ce plaidoyer, que vous pouvez vous procurer sur le site du Modop ou en nous joignant par mail refugietnous@lilo.org. Nous sommes à votre disposition pour échanger autour de cet enjeu majeur que représentent «Villes et territoires accueillants ». Accueillir, c’est déjà résister ! Contactez-nous !

Entrez libre
Et nous poursuivons avec enthousiasme...

Le vendredi 3 octobre a été projeté "les fins mots de l'espoir" avec un franc succès: 70 personnes présentes. Documentaire sur l'illettrisme entièrement réalisé par les apprenant.e.s, eux mêmes sorti.e.s de l'illettrisme et membres de l'assocation grenobloise LEFOP (Lieu d'étude et de formation personnalisé pour des personnes en situation d'illettrisme). Les réalisateur.ices ont eu à cœur de répondre aux nombreuses questions du public. Cette soirée s'est organisée en collaboration avec La médiathèque de Tullins (dans le cadre de Livre à vous), l'association Lire pour Lier, et l'IFOP .

Dimanche 2 novembre : ciné-goûter avec le film d'animation japonais Pompoko des studios Ghibli, réalisé en 1994 par Isao Takahata. C'est un conte animalier. Devant l'extension de la population urbaine le peuple des Tanukis, animaux pouvant évoquer des chiens, entre en résistance pour limiter ce phénomène. Ils utilisent toutes sortes de subterfuges pour effrayer les humains mais parviendront-ils à leurs fins ? Le goûter offert avec pop corn et jus de fruit a été fort apprécié comme d'habitude.

Notre prochain ciné-débat aura lieu le vendredi 12 décembre avec le documentaire de Bernard Gouteraud "La Houille Blanche , l'eau source d'énergie" en présence du réalisateur et en partenariat avec l'association SeauS environnement. La projection aura lieu à 20h après un apéro-grignotage à 19h30. Entrée 5 €. Pendant de très longues années, l'eau, première source d'énergie, s'est substituée à la force musculaire. Des hommes ont modernisé l'utilisation de cette énergie, des industries ont bénéficié de ces découvertes ....et sont arrivées les constructions des barrages produisant la force hydroélectrique. De façon progressive le documentaire nous permet d'approcher le fonctionnement des nombreux barrages de notre région. Le débat pourra donner lieu à de nombreuses questions au sujet de cette énergie renouvelable.

Nous vous attendons nombreux pour notre Assemblée Générale qui aura lieu le jeudi 22 janvier 2026 à 18h salle Jean Monnet. Ce sera l'occasion de renouveler votre adhésion ou d'adhérer à Entrez Libre pour la première fois.

Vous pouvez toujours vous inscrire à notre news lettre en faisant la demande sur contact entrez.libre@free.fr ou sur facebook

Tull'plante, Tull'croque

Cet automne, l’habituel troc de plantes a eu lieu pendant le marché du 18 octobre, en partenariat avec le troc de livres, organisé par Livres Voyageurs . Cet évènement bisannuel attire toujours de nombreux passant.e.s , certains arrivant les bras chargés de plants et boutures et suscite beaucoup d’échanges.

Espérons que le maintien de cet espace d’échanges autour des thèmes de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et de la sauvegarde des espaces verts gérés par les citoyen.e.s fasse partie des préoccupations de nos prochains élus.

Un groupe de parents d’élèves de l’école maternelle Floréal a découvert que des traitements dans les noyers avaient été appliqués en juin, à moins de 10 mètres des établissements et cours d’école ; l’arrêté préfectoral interdisant les traitements à moins de 50 m des établissements accueillant des personnes vulnérables. Ils sont actuellement en discussion avec la mairie pour faire respecter cette loi, et participer à faire évoluer les pratiques agricoles.

Les membres de Tull’plante, Tull’croque se retrouveront le samedi 13 décembre après-midi au jardin du square de l’église pour une session de jardinage collective. Vous êtes toustes les bienvenu.es pour préparer le jardin à passer l'hiver !

Introspection et bien-être
Rencontre de janvier

Notre rencontre du mois de novembre a eu lieu sur le thème du jugement et non-jugement.

Que de belles réflexions et aussi que de questions : Jugement, quelle définition ? Quelles différences avec critique ? Nos interprétations ? Nos projections ? Nos croyances, ? Nos attentes ? Comment chacun.e trouve telle parole jugeante ou pas ? Jugement envers soi-même, envers les autres ?

Cela nous a ramené à la complexité des mots, des ressentis, des interprétations, des situations… et nous permet d’entrevoir comment tenir compte de cette complexité du lien avec soi-même, avec l’autre… pour rester en lien.

Le choix du thème de notre prochaine rencontre s’est fait simplement à la suite de tout ce remu méninge et nous sommes arrivés sur la phrase de François Lemay (chercheur et vulgarisateur des enseignements de la pleine conscience, 2 livres : « Tout est toujours parfait », « C’est aussi ça la vie ») :

« Ça va être ce que je choisis de regarder »

Peut-être tranquillement pour commencer : qu’est-ce qui nous traverse en voyant ou en entendant cette phrase ou ces photos ?

« C’est une invitation à éveiller notre conscience et à redéfinir notre réalité »

Rendez-vous chez Aline à 20h à Vourey (covoiturage possible) le Mardi 13 janvier 2026.

Le groupe reste ouvert à tou.te.s sans engagement.

Contact : michele.hiardot@orange.fr

Livres voyageurs

Nous avons repris nos rencontres le 3éme Vendredi de chaque mois au local sous l'école de musique. Nous recevons très régulièrement de nombreux ouvrages qui circulent et voyagent.

Un dommage (le 2ème) a été constaté sur l "Alphabet" frigo de l'école Desmoulins, rapidement réparé. Nous allons apposer une affiche afin que les parents veillent sur lui et évitent de nouvelles dégradations. Le "Calcul" à Fures voit ses couleurs s'estomper en raison du soleil qui fait fondre les peintures à base de graisse. Nous allons lui redonner des couleurs avec de 'vraies' peintures plus résistantes.

L 'année 2026 sera pour nous, association Livres Voyageurs, une année chargée. Nous allons fêter nos 10 ans d'existence et nous pensons organiser une fête place de la Halle sous et à côté de notre local un évènement autour des livres. Surprises, pour les un-es et les autres, des idées germes et nous avons quelques mois pour les voir prendre forme.

Sentinelles vertes

Les périodes automnale et bientôt hivernale ne se prêtent pas à des ramassages de déchets répandus dans la ville.

Agathe quitte son poste dès Décembre 2025, c'est avec elle que nous organisions quelques collectes . Avant son départ nous avons convenus que Les Sentinelles Vertes seraient d'accord pour organiser, avec les personnes en place en mairie, une collecte au printemps et une collecte en Septembre à l'occasion de la journée internationale du Clean Day. Agathe passera ces consignes à son ou sa remplaçante en mairie. Une réunion préparatoire avec une date seront faites en amont au moins 2 mois avant l'évènement. Nous serons vigilants, associés sans doute avec la MJC et S eau S Environnement.

Transition alimentaire
logo du barometre vélo
Création d’une Sécurité Sociale Alimentaire !

Eh oui, ça y est, la Caisse locale de Sécurité sociale de l’alimentation a été lancée ! Cela s’est passé le samedi 15 novembre dernier à Beauvoir-en-Royans. Nous étions une soixantaine, venus de tous les recoins du territoire Royans-Sud-Grésivaudan-Voironnais à vivre cette journée super-conviviale et joyeuse. Après avoir épluché les légumes glanés par le groupe GLANAGE (très actif sur ce coin) pour une soixantaine de repas bio et végétariens, un spectacle sur les méfaits terrifiants du sucre nous a rassemblés (Daddyction, par Clara Verquin, spectacle dispo et pas cher clara.verquin@gmail.com). Après le repas, les choses sérieuses se sont mises en place : présentation de l’actuel Comité citoyen (pilotage), explications sur le fonctionnement de la Caisse, inscription individuelle des participants, choix des 30 foyers qui vont démarrer l’expérimentation de 6 mois, etc.

Si vous voulez rejoindre l’aventure, c’est possible ! Vous pouvez soit vous inscrire comme futur cotisant/bénéficiaire, soit simplement soutenir le projet dans la phase d’expérimentation.

Nous organiserons à Tullins, début février un temps d’informations et d’échanges avec des membres de la caisse locale bourne isère.

La date n’a pas encore été retenue mais si vous êtes intéressé, vous pouvez d’ors et déjà nous le faire savoir, nous serons attentif à vous envoyer l’information !

Retrouvez toutes les dernières actualités des différents groupes de la Forge sur notre site internet !