Juillet 2025 / Août 2025

Et si accueillir l’autre, le réfugié, l’exilé, relevait déjà de la résistance dans notre monde de plus en plus inhumain à cet égard ?

Récemment, 2 projections de films organisées par Entrez libre et le Cinéma Paradiso ont bousculé nos dernières semaines de sprint avant l’horizon tant attendu des vacances d’été… Le très courageux combat de Mimmo et de ses concitoyens de Riace, petit village de Calabre ayant ouvert ses portes et son avenir aux réfugiés, nous rappelle que le choix nous appartient:

celui de la haine et du rejet guidé par les peurs, ou celui de l’entr’aide et de la coopération.

Les Collectifs migrants «  Réfugiés et Solidarités », «  Toit et Noix » de Tullins, Vinay et de la région proche ainsi que Tero Loko de Notre-Dame-de-l’Osier, ont témoigné ce soir là de leur action en soutien à ces personnes, souvent invisibilisées, mais bien vivantes parmi nous, et souvent très désireuses de construire avec nous un avenir meilleur. C’est cette coopération que La Forge entend développer à tous niveaux : entre nous, membres des différents cercles qui la composent, mais aussi avec le territoire et ses habitants. La récente fête organisée sur le marché de Tullins le samedi 17 mai par la Forge, témoigne de l’appétit partagé par les habitants de rencontres, de dialogues et d’avancées sur le plan sociétal et environnemental.

Alors, plus que jamais, apprenons à co-opérer pour mieux faire société !

Si vous avez des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à collectif.laforge@yahoo.com. N’hésitez pas à transférer cette lettre d’informations autour de vous. Si on vous a transféré cette lettre et que vous voulez la recevoir, vous pouvez vous inscrire ici.

Porteur de parole à la Fête de la forge
A la rencontre des habitants de Tullins

Le matin du 17 mai au marché de Tullins, un petit groupe d'entre nous a animé un "porteur de paroles". Ce dispositif permet d'inviter les passants à un débat indirect, à un espace d'échange, autour d'une question qui est affichée en grand dans l'espace public. Les participations sont affichées à leur tour, soulevant d'autres paroles, prises de position, réactions...

Nous avons posé la question : "Dans dix ans, je serai encore à Tullins si (ou car)..."

Comme une manière de toucher à nos espoirs, nos frustrations, nos attentes, nos indignations, nos joies...

Avec toutes les personnes rencontrées on a senti un fort besoin de parler, de se parler de choses qui nous importent, qui nous concernent collectivement, de questions politiques (au sens large !). Nous avons relevé une attente partagée par de nombreuses personnes d'avoir des lieux pour ça.

De notre côté ça a été une belle expérience de vivre ces échanges dans la rue, de sortir de nos couloirs quotidiens où l'on s'évite soigneusement pour prendre le risque de nous regarder et nous parler. Réinvestir l'espace public comme lieu de débat, et non seulement de circulation et de commerce.

À refaire !

Cercle commun
Apprenons à coopérer pour mieux faire société !

Voilà une des orientations que souhaite approfondir le cercle commun tout au long de son existence, mais de quoi s’agit-il exactement ?

La coopération est plus que jamais, dans tous les esprits et dans tous les domaines. Il faut désormais tout coconstruire : le territoire, la ville, la gouvernance, le projet… Ces injonctions à la coopération laissent à croire qu’il suffit de la décréter pour qu’elle existe, oubliant l’impact de nos apprentissages largement fondés sur la compétition et la concurrence. Pour autant, si la coopération suscite un tel intérêt, c’est parce qu’elle permet effectivement de relever des défis, tels que la prise en compte de l’altérité, de la complexité, et la question cruciale de l’émancipation des individus.

« Toute compétition est un suicide [...] Mettre en commun est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cela est impossible, on refuse tout projet humain. » (Albert Jacquard)

Un collectif fonctionnant sur la coopération a au moins 4 caractéristiques clés. 

  • Leurs membres se considèrent tout à la fois sachants et apprenants. Ils se nourrissent constamment les uns les autres.
  • Il n’y a pas de leader au sens classique du terme. Le leadership y est contextuel, dynamique et partagé. La coopération joue alors un véritable rôle d’encapacitation et d’émancipation des individus.
  • La coopération est l’art de savoir vivre le désaccord.
  • La coopération suggère à la fois la réalisation d’une œuvre et le plein épanouissement de ses auteurs. C’est pour cela que la coopération est joyeuse.
Voilà le cadre est posé et lors de notre demi-journée de réflexion de la rentrée d’octobre, nous commencerons par approfondir le concept de coopération en faisant des allers-retours, d’une façon ludique, entre notre pratique et les 4 fondamentaux à la source de la coopération, ses 12 principes d’actions et ses 9 temps qui nourrissent le processus coopératif.

Alors réservez la date du samedi 11 octobre 2025 de 15h à 22h pour un partage joyeux, décapant, apprenant, ressourçant et gustatif.

Entrez libre
Retour sur les dernières projections

C’est avec grand plaisir que petits et grands se sont réunis le 4 mai, pour le ciné-goûté où nous avons projeté «  Princesse Mononoké ». Nous n’étions pas très nombreux...Pont du mois de mai, film pour les plus grands...cela nous a interrogé.. Pas de panique, ce n’est pas la fin des ciné-goûté ! L’occasion aussi de rappeler que vous pouvez réagir à notre programmation et faire des propositions via notre adresse mail (entrez.libre@free.fr) et notre page facebook  !

Le 17 mai, nous avons eu la joie de vous proposer le ciné-garage dans le cadre de la fête de la Forge. L’occasion de remercier la cinémathèque de Grenoble, partenaire de l’évènement, en nous prêtant des films courts pour enfants et adultes. Nous avons été agréablement surpris de l’affluence, particulièrement des enfants !

Concernant les 2 évènements de juin (« Un paese di resistenza » et « Save our Souls ») qui ont réunis 70 personnes, tout a été dit dans l’édito !

Nous en profitons pour remercier et saluer toutes les personnes investies auprès des migrants et réfugiés. Nous sommes fiers d’avoir mis à l’honneur, des citoyens et citoyennes engagées, dans cette magnifique et nécessaire chaîne humaine... des sauveteurs en mer aux personnes investies dans les collectifs et associations de notre territoire, tout en passant par des habitants de la Calabre italienne. La soirée était d’autant plus émouvante, que 2 réfugiés, bien connus sur Tullins et ses environs, ont vécu la traversée de la méditerranée dans ces bateaux gonflables.

Vous pouvez déjà noter dans vos agendas, la date du vendredi 26 septembre. Nous projetterons le palmarès du festival du film-court en plein-air de Grenoble. L’occasion de vivre le cinéma... autrement… !!

Introspection et bien-être
Bilan et suite !

L’été est là, nos esprits virevoltent dans cette fin d’année scolaire ainsi que nos activités, une transition s’amorce et le soleil tape fort, fort, fort…

Durant cette année nous avons gardé le cap d’une rencontre tous les deux mois et avons abordé les thèmes suivants :

  • Recueil et collecte de sujet pour cette année
  • Comment vivre avec nos différences ? (2 séances)
  • Les représentations et les relations femme-homme
  • Les violences, celles qui nous habitent et celles que l’on reçoit… (2 séances)

Une quinzaine de personnes ont participé à ces temps de réflexion. Le groupe reste ouvert et chacun-e vient une ou plusieurs fois.

Mais le temps n’est plus à l’introspection mais à regarder, à se tourner vers l’extérieur, à vivre le moment présent…

Toutefois le groupe, porté par sa dynamique, ne veut pas en rester là… Une nouvelle rencontre est prévue le jeudi 25 septembre, à 20h chez Michèle et Gilbert, 19 chemin de Peilladoux Tullins, pour une rentrée riche en nouvelles propositions que chacun-e pourra venir partager.

Contact : michele.hiardot@orange.fr

Livres voyageurs
Retour sur le troc de livres

Samedi 17 Mai 2025, le collectif La Forge organisait sa fête pour la troisième édition sur le marché de Tullins, place de l’église. L’association Livres Voyageurs (membre de La Forge) était présente et proposait un troc de livres. Cette matinée a été riche en échanges de livres, échanges autour de tel ou tel auteur, autrice. Chacun y allait de son commentaire, que se soit pour les enfants, les adultes (les amateurs de polars, de thrillers ou de romans, voire de BD). Matinée très conviviale, riche en rencontres autour des livres.

Tull'plante, Tull'croque
Retour sur les dernières actions

Tull’plante, Tull’croque était présent le 17 mai dernier pour la fête de la Forge avec un troc de plantes. De nombreuses plantes sont passées par le stand, apportées par certain.es, reprises par d’autres ! Cela a été un bon moment d’échange.

Nous avons également profité du beau temps le 22 juin pour faire une petite remise en beauté du jardin de l’église. L’occasion de faire ressortir les plantes qui ont été plantées au printemps et d’enlever celles qui avaient fini de fleurir. Si vous voulez être tenu.es au courant des prochaines sessions collectives de jardinage, n’hésitez pas à nous écrire à tullplante_tullcroque@laforge-tullins.fr

Retrouvez toutes les dernières actualités des différents groupes de la Forge sur notre site internet !